Lu
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) : gratuitment . maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Téléchargez en ligne
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) aujourd'hui.
===>> cliquez ici pour lire un livre gratuit << ===S’il vous plaît suivez les instructions étape par étape jusqu'à la fin pour obtenir gratuitement les Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968). Profitez-en ! Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) La revue
.
Libuše se prononce « Libouché ». Libuska est un diminutif.
Elle est née à Prague le 28 octobre 1948, au moment où les communistes s'emparaient du pouvoir en République Tchèque. Elle est donc née du mauvais côté du rideau de fer. Son enfance et son adolescence, marqués par les privations et les humiliations infligés par les communistes, ont été extrêmement durs, comme vous allez le découvrir en lisant ce livre.
Elle a fui l'invasion soviétique en aout 1968, mais ses souffrances n'étaient pas terminées. Pour ne pas nuire à sa famille restée en Tchécoslovaquie, elle a renoncé à demander le statut de réfugiée politique et les aides associées. En conséquence, elle a souffert de la faim, à Paris, au début des années 1970.
Ce livre relate l'enfance et l'adolescence de Libuše Slechtova, jeune fille tchèque, sous l'oppression communiste, à Prague. Longtemps, même avec des preuves évidentes, beaucoup de gens ont pensé que la vie sous un régime communiste n'était pas si dramatique. Beaucoup ont refusé de voir la réalité en face, ce qui faisait bouillir Libuska. Pourtant, la vie dans les pays situés derrière le rideau de fer a été un véritable enfer. La preuve.
L'écriture de ce livre s'est étendu sur une dizaine d'années. Libuska avait décidé de l'écrire en français plutôt qu'en tchèque. Ecrire un livre dans une autre langue que sa langue maternelle c'est accroitre la difficulté. Elle a terminé l'écriture en aout 1998. Cette année marquait plusieurs anniversaires importants, en ce qui concerne l'ex-Tchécoslovaquie :
•80 ans après la création de la République de Tchécoslovaquie, le 28 octobre 1918.
•60 ans après que la Tchécoslovaquie fut amputée du territoire des Sudètes en septembre 1938.
•50 ans après le "Coup de Prague" au cours duquel les communistes se sont emparés du pouvoir en 1948.
•30 ans après le "Printemps de Prague" et le début de l'invasion soviétique, le 20 août 1968.
Nous nous sommes rencontés en janvier 1973. L'une des périodes les plus heureuses de notre vie a été notre séjour à Aix en Provence, puis ensuite en Guyane. Libuska adorait les voyages qu'elle appréciait d'autant plus que les communistes les lui avaient interdits.
Ceux qui l'ont connue ont pu remarquer ses nombreux talents et qualités. Elle excellait dans le domaine des arts graphiques. Elle avait un don pour les langues. En plus de sa langue maternelle, elle avait réussi à apprendre le russe, l'allemand, le français, l'anglais, l'espagnol et l'italien.
Elle était douée d'une remarquable intuition. Des gens qu'elle connaissaient à peine se confiaient spontanément à elle et lui racontait leur vie. Elle essayait de les aider.
Libuska avait une grande force de caractère. Dans l'adversité, elle m'a toujours soutenu.
Elle faisait très bien la cuisine et elle avait atteint un excellent niveau en coûture. Elle aimait beaucoup chanter dans une chorale.
Un jour, elle m'a dit que le sens de sa vie était de me rendre heureux. J'en ai été bouleversé.
Libuska était une femme exceptionnelle, une vraie perle.
Comme le début, la fin de sa vie a été marquée par le malheur et la souffrance. Elle m'a dit à plusieurs reprises : je n'ai pas de chance. Finalement, elle avait en grande partie raison. Libuska a terminé sa vie en décembre 2005, dans de grandes souffrances. Ses 7 derniers mois ont été une véritable torture physique et morale, une sorte d'enfer sur terre. Elle est inhumée au cimetière de Verrières le Buisson, en France, près de Paris.
Joel Bourguignon.
Lire
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) documentation complète en ligne gratuitement. Lecture
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) complet gratuit en ligne sans téléchargement.
En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968). Vous pouvez aussi lire et télécharger les nouveaux et les anciens complets E-Books. Profiter et vous détendre avec complet
Ma jeunesse sous l'oppression communiste (1948-1968) documentation en ligne.